Vulgarisation scientifique : Jean-Claude Ameisen à France-Inter
Juillet 2010. Le magazine hebdomadaire du Monde du samedi 10 présente Philippe Val en couverture et nous livre, en pages intérieures, un entretien avec lui sur les tensions au sein de la rédaction de France Inter. C’est dans cet entretien que j’ai appris que P. Val avait demandé à Jean-Claude Ameisen, professeur à l’université Paris Diderot/CHU Bichat, biologiste, chercheur, membre du Comité Consultatif National d’Éthique, d’assurer une chronique scientifique sur les ondes du service public chaque samedi de 11h 05 à midi : Sur les épaules de Darwin.
Jean-Claude Ameisen est un très grand vulgarisateur. C’est déjà sur les ondes de France Inter que je l’avais découvert à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Dans la lumière et les ombres. À cinq heures du matin, alors que j’étais sur la route vers le sud de la France, j’écoutais la belle voix grave et posée de monsieur Ameisen nous parler de Darwin, de la biologie, de la mort cellulaire créatrice. J’ai été captivée. J’ai alors fait l’acquisition de son livre, et l’ai dévoré. Son écriture est à l’image de son élocution : fluide et déliée, ferme et convaincante. Un peu plus tard, à l’Ascension 2009, Jean-Claude Ameisen est venu au festival des sciences de Chamonix, à deux pas de chez moi, donc, pour une conférence-débat en soirée qui a fait salle comble.
La première de son émission, samedi 4 septembre, fut une réussite. Ameisen a un réel talent de conteur. Mis au service d’un contenu solide, d’une immense culture à la fois historique et scientifique, ce talent fait mouche dans l’esprit du grand public. Ameisen replace les découvertes de Darwin dans son contexte historique, il nous aide à décrypter les origines et les conséquences de l’émergence d’une théorie révolutionnaire. Il nous explique ses apports à la science moderne, mais aussi comment certains ont détourné cette théorie vers de terribles dérives.
Après avoir écouté Ameisen, l’auditeur comprend alors combien la vulgarisation est importante, combien il faut que le grand public comprenne bien les enjeux des découvertes scientifiques afin de ne pas se laisser embarquer vers des chemins pervertis qui n’auraient plus rien de scientifique. Je pense au président de la République, qui a tenté d’utiliser une étude de l’INSERM de 2005, assez ambiguë il est vrai, pour pouvoir affirmer qu’il fallait détecter les futurs délinquants dès la maternelle. Nous avons un président particulièrement inculte, alors redoublons de vigilance et écoutons nos grands scientifiques !
Mon enthousiasme pour certaines émissions de France Inter, comme Sur les épaules de Darwin, La tête au carré, ou la nouvelle tranche culturelle de Philippe Colin (La panique au Mangin palace du dimanche matin) qui s’appelle 5/7 Boulevard, ne m’ont pas rendu oublieuse de certaine trahison du service public : le renvoi de nos humoristes Porte et Guillon. Contrairement à ce que croient nos politiciens, les petites gens n’oublient pas aussi vite. Je ne décolère pas !
Photo de J.-C. Ameisen : par David Ameisen, prise sur le site http://lasculptureduvivant.free.fr/