L’effet Mozart, le fait du hasard

Publié le par Agnès Lenoire

 

http://etablissements.ac-amiens.fr/0601178e/quadriphonie/IMG/jpg/mozart-by-Greuze-1763.jpgParmi les 50 grands mythes de la psychologie populaire, l’effet Mozart occupe la 6ème place. Mais il vient de tomber. Il était pourtant bien séduisant, cet effet qui voulait qu’écouter de la musique de ce compositeur prestigieux améliore vos performances cognitives ! Rêvasser en écoutant de la musique et devenir plus  performant, c’était la réconciliation de la paresse et de l’intellect.

 

Une équipe d’universitaires de Vienne (Jakob Pietschnig, Martin Voracek et Anton K. Formann de l'Institut de recherche fondamentale en psychologie de l'Université de Vienne) vient en effet de faire une méta-analyse de toute la littérature scientifique sur le sujet, et leur conclusion est sans appel : des 39 études défrichées, des 3000 tests de personnes effectués, il n’en ressort aucun résultat allant dans le sens d’un « effet Mozart ». L’étude est publiée dans la revue Intelligence.

 

La fameuse étude qui avait détecté cet effet date de 1993, par une équipe américaine, et avait été publiée dans Nature. Des performances cognitives à court terme avaient été remarquées après avoir écouté la sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart.  Malheureusement, les résultats n’ont jamais pu être reproduits par d’autres équipes de psychologues. L’effet Mozart  était pourtant devenu très populaire : très vite, on a conseillé aux femmes enceintes d’écouter du Mozart. Il est vrai que Mozart est le compositeur classique préféré des français. Et qu’avoir le contrôle de son QI avec si peu d’efforts était assez magique.

 

Reste que, personnellement, si je ne crois pas à l’effet Mozart, je crois tout de même que la musique qu’on aime et qu’on écoute en travaillant, peut plonger momentanément vos neurones dans un état de plaisir favorable à certaines fonctions cognitives.  Ne désespérons pas, le plaisir est un moteur des fonctions intellectuelles !

 

Source de l'info :  BE Autriche 131  du  9/09/2010

Publié dans Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clovis Simard 10/06/2012 03:28


Blog(fermaton.over-blog.com),No-1. - THÉORÈME DU BOURDON. - La Paresse du Hasard ?