L'astrologie, jolie blonde idiote
Je viens de découvrir un blog très accrocheur, qui doit remporter un grand succès : L'astrologie pour les blondes. Bien sûr, comme moi, vous entendez « pour les nuls » à la place de « pour les blondes ». C'est bien le but recherché. C'est même le sous-entendu le plus populaire, l'amalgame le plus répandu sur le zinc (pour reprendre le nom de domaine de ce blog).
Voilà un astrologue logique avec lui-même et avec ses revendications. Comme tout astrologue, il est irrationnel, ne connaît pas la réalité du ciel, invente des interprétations et diffuse des assertions sans preuves.
Et dans la foulée, il adhère au concept - très naturel pour quelqu'un qui navigue dans les sottises à la mode- celui de la bêtise des blondes.
Son blog est un blog de déculturation, qui emmène les lecteurs sur des informations biaisées. Exemple : son dernier billet traite des « aspects ». Les aspects, nous rassure-t-il, ce n'est pas compliqué (une blonde pourra le comprendre !), c'est de la géométrie, juste de la géométrie. C'est quand même drôle, car moi je n'ai jamais entendu ni lu ce mot « aspect », plutôt flou, en géométrie. L'aspect serait même plutôt son antithèse : la géométrie n'admet rien de flou, d'indéterminé, mais exige du précis, du mesuré. Sans cette exigence, point de géométrie. N'allez pas plus loin, tout est du même acabit sur ce blog. Je n'ai rien compris, sans doute parce que je suis blonde.
Je ne mets pas de lien pour aller le visiter. Cela me ferait mal au clavier. Débrouillez-vous, ou mieux, n'y allez pas.
Illustration : la grande constellation d'Ophiucus, située en partie sur le zodiaque, que les astrologues n'ont pas encore découverte.