Les crop circles, ou cercles de culture

Publié le par Agnès Lenoire

Crop circle de Lane End Down (2005)

 

Peu connu du grand public français, le phénomène des "Crop Circles"   vogue entre   art moderne surgi des champs de céréales et  paranormal  en soucoupes volantes, mêlant avec humour et insolite la beauté et le mystère. Ils ont  fait parler d’eux en France lors de la sortie du film « Signs » en 2002, mais le soufflé est retombé aussitôt. La France compte peu de crop circles. Si les extra terrestres en sont les auteurs, il pratiquent une discrimination territoriale soignée.

Les « Crop Circles » sont d’immenses dessins dans les champs de céréales, de géométrie sophistiquée, mais essentiellement à base de cercles. Ils sont réalisés anonymement, de nuit, par aplatissement mécanique des tiges pour former une figure en creux. Les dessins ainsi créés ressemblent  à de grandes rosaces élégantes, agrémentées de quelques autres figures, lignes, spirales, anneaux. Vus d’avion ou d’une hauteur, ils s’étendent de façon majestueuse et imposante. Les premiers "Crop Circles" se sont fait remarquer dans le milieu des années 1970. Ils étaient d’apparence simple, et faits de quelques cercles grossièrement agencés. Ils apparaissaient brutalement aux fermiers éberlués, qui les découvraient au matin dans leurs champs de céréales.

 

 

Beaucoup sont  concentrés dans le sud de l’Angleterre, la région du Wiltshire étant reconnue comme épicentre du phénomène, qui s’est  localisé près de sites notoirement mystiques : Stonehenge, Silbury Hill, sites sacrés du Néolithique,  faisant naître  les premières superstitions. Puis les dessins se sont  étendus rapidement à l’Europe. Leur apparition mystérieuse, leur fabrication à la faveur de la nuit porteuse de toutes les diabolisations et l’anonymat total de leurs auteurs ont initié la naissance d’un mythe : celui de l’intervention des extraterrestres, baptisés auteurs présumés des "Crop Circles", qui, par ce moyen, nous transmettraient leurs messages. Des "Crop Circles" se trouvent à présent  partout dans le monde entier, avec toujours cette prépondérance  dans le Wiltshire, qui s’octroie la création d’une centaine de "Crop Circles"  par an.

Les médias se sont emparés du phénomène et les ouvrages sur la question ont fleuri :  la Bible des passionnés de crop circles sort en 1981 : Circular Evidence, de Pat Delgado. Une réédition enrichie  en 1989 entérine la thèse ufologique. Quarante autres ouvrages sont nés sur le même sujet, alimentant la polémique, déjà intense sur tous les fronts médiatiques. Dès 1990, les fermiers profitent de l’aubaine : ils font payer l’entrée dans des cercles de culture tracés dans leurs champs, cercles de plus en plus complexes et spectaculaires. C’est ce qu’affirme le professeur en génie mécanique Gilles Munsch, initiateur du projet   Voyage d’Etude des Cercles Anglais (VECA),  enquêteur infatigable investiguant les terrains céréaliers anglais, de 1989 à 1992, et ayant dû payer un droit pour étudier les figures à quatre pattes dans les champs Dans son rapport remis en 1993 (extraits ci-dessous), Gilles Munsch présente l’origine humaine comme étant la plus probable.

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Les conclusions du  projet VECA de 1992

 

 

 

[...] la vraisemblance de l’hypothèse « fabrication humaine » comme explication totale ou majoritaire du phénomène actuellement perceptible semble s’imposer. [...] Les cercles nécessitent au moins deux personnes pour leur tracé et l’emploi d’un lien souple (rigide ou élastique) comme par exemple une corde lisse ou une corde à nœuds [...].

 

 

Le rapport donne en outre ces éléments de réflexion :

 

 

Pour vous aider, considérez donc le schéma qui suit comme « fil rouge » de votre réflexion. Vous pouvez bien sûr vous imaginer dans la peau d’un « crop maker » !

 

 

 ·   Trouver un lieu bien visible (tout au moins du ciel, désormais !) et d’accès facile pour un véhicule motorisé.

 

 

 ·   Choisir l’entrée la plus aisée (porte, passage d’engins agricoles...) en évitant au maximum les obstacles (clôtures, fossés, haies...).

 

 

 ·   Suivre la tramline qui longe le champ et emprunter la première ou la seconde tramline (ou suivantes selon le courage !) qui s’engage dans le champ.

 

 

 ·   S’avancer de quelques dizaines de mètres (davantage si topographiquement indispensable ou en cas de « crise » de courage) ce qui cantonne la figure en bordure du champ (ou coin).

 

 

 ·   Définir un point de départ (très accessible) sur cette tramline ou à proximité immédiate. Pour ruser un peu il est possible de se déplacer délicatement entre les rangs d’épis, parallèlement aux tramlines, sans laisser de traces (surtout dans le blé). Il est même possible de s’avancer sans précaution de quelques mètres s’il s’agit de réaliser un cercle de rayon supérieur à ce déplacement.

 

 

 ·   Réaliser les principaux cercles (ou anneaux). Si les centres ne sont pas directement accessibles par les tramlines, il est possible de les atteindre directement à condition toutefois que le « sentier » inévitablement créé puisse ensuite disparaître, caché sous une zone d’épis couchés (cercles, allées...).

 

 

 ·   En général tracer le « contour » de chaque zone à coucher (si complexe) en décrivant ce contour dans le même sens que le sens envisagé pour le couchage des épis (la trace ainsi laissée disparaît en se confondant avec le reste).

 

 

 ·   Terminer la figure par l’élargissement des allées, certains anneaux, les appendices divers (boxes, scroll, antennes...). Les recouvrements inévitables aux intersections seront révélateurs de cette chronologie !

 

 

 ·   Procéder branche par branche pour éviter les déplacements intempestifs. Selon le nombre de personnes disponibles, plusieurs branches peuvent être réalisées simultanément, en parallèle.

 

 

 ·   Une fois la figure parachevée, signer éventuellement le travail accompli en réalisant un motif simple, personnalisé et récurrent, à proximité immédiate de la figure.

 

 

 ·   Repartir par une tramline (généralement vers le point d’arrivée) pour retrouver le véhicule.

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En 1991, deux paysagistes retraités, Doug Bower et Dave Chorley, opérèrent une vraie révolution en confessant qu’ils étaient les auteurs des "Crop Circles" apparus depuis 20 ans… La théorie extra terrestre fait alors place à la théorie artistique, du type land art. Personnages hauts en couleur, rieurs et rusés, nos deux compères  ont fait démonstration de leur art et révélé leurs secrets au monde entier. Mais les dés étaient jetés. L’ufologie était passée par là, elle n’en délogea plus. Pourtant le discours des deux retraités est bien celui d’authentiques artistes, originaux, et en quête de créativité. Leur technique est pourtant simple et efficace. Ils expliquèrent qu’avec quelques dessins préalablement étudiés sur papier, une simple planche attachée au pied pour aplatir les épis,  un cordeau pour tracer le cercle, un trou dans la visière de la casquette pour garder les lignes bien droites, et de l’énergie physique,  le travail donnait un résultat régulier et spectaculaire. Ils racontèrent comment était née leur vocation : alors qu’ils venaient d’émigrer en Australie en 1958, Doug et Dave avaient entendu parler de drôles de cercles dans les champs de céréales australiens, déjà accusés d’être des traces d’extra terrestres passés par là. L’idée leur est alors venue de faire des champs de céréales l’immense support d’un nouvel art qui pouvait s’exprimer enfin en grand et ne se révéler qu’en le dominant. Doug et Dave n’ont jamais nié  que leur caractère provocateur et moqueur les avait poussés à ne pas abattre la légende qui courait. Pendant 20 ans ils ont travaillé dans l’anonymat le plus complet, et ont continué à entretenir, de façon passive, le mythe des soucoupes volantes, se riant des questionnements qui grouillaient autour de leurs œuvres !

Le projet VECA (Voyage d’Etude des Cercles Anglais) a mené une enquête détaillée en Angleterre et publié, sous la responsabilité de Gilles Munsch, ses conclusions en 1993 (Les Cahiers Zététiques, n° 3-4, été automne 1995). Extraits :

Des experts s’étaient penchés sur le problème. Aucun humain ne revendiquant le travail effectué et la rumeur continuant d’enfler, un météorologiste d’Oxford  avança une théorie qui s’appuyait sur l’existence supposée de mini tornades qui couchaient les épis en les enroulant selon son sens de rotation. Gilles Munsch, en 1992  avait  aussi émis l’hypothèse d’un crop circle originel né d’un caprice météo, qui aurait donné l'idée à des plaisantins de renouveler le phénomène,  hypothèse abandonnée. Pour Doug et Dave,  il ne s’agissait pas de passer pour moins doués qu’une tornade ! Nom d’un crop circle ! Laisser croire à l’action d’un vent polisson, c’était démériter… il allait falloir progresser …Ils entreprirent donc de se perfectionner. Les "Crop Circles" prirent alors des allures de plus en plus sophistiquées, précises et raffinées, balayant la théorie loufoque d’un génie de la météo furibond descendu des nuages. Doug et Dave ont fait des émules. L’un deux, John Lundberg, londonien, artiste designer, graphiste, reconnaît avoir une grande admiration pour les deux pionniers à qui il doit sa vocation de « Crop Maker », née en 1992, juste après leurs révélations.  Créateur de sites web, il a fait celui  des « Crop Makers » en 1995. Grâce à John Lundberg, les "Crop Makers", que j’appellerai « Artistes céréaliers » ont un  statut, et pignon sur internet.

Les  artistes céréaliers se regroupent (trois ou quatre groupes pour le Wiltshire), sont actifs, et utilisent les mêmes techniques que leurs prédécesseurs et maîtres Dave et Doug.

                     Crop circle de Clatford Bottom (2005)

Ils ont ajouté le jeu et le défi à leurs réalisations, et une ambiguïté savamment entretenue leur permet de faire naître autour de leurs activités nocturnes un savant dosage d’humour et de gravité, fait à la fois de démystification et de cautionnement mystique.  Ils sont capables de démontrer qu’ils sont bien les créateurs de "Crop Circles", et en même temps de poser pour la photo du site web en costume d’Halloween, entérinant d’un clin d’ oeil la tradition paranormale du phénomène.

En dehors de l’esprit facétieux, qu’est ce qui peut pousser ces artistes à alimenter le mystère autour d’eux ? : le profit, et la protection de leur support de créativité, c’est à dire le fermier et son champ ! Car nos deux groupes, fermiers et artistes, sont irrémédiablement liés, piégés par le succès grandissant  de l’aspect mystique et esthétique, indéniablement liés dans l’esprit populaire.  La foule se presse en effet aux portes des cultures où vient d’apparaître un Crop Circle. Une manne pour le fermier désigné par le sort ! Les touristes arrivent en foule, pour y puiser l’énergie supposée se dégager de ces figures extraterrestres, et laissent une obole. Certains fermiers demandent un droit d’entrée. Des survols en hélicoptère ou ULM des champs bénis par la grâce Crop Circle sont organisés. L’économie de la région touchée se voit dopée par des partenaires qui affluent et soutiennent les deux protagonistes : les céréales Weetabix, Jordans, mais  aussi Mitsubishi, la BBC ou le Daily Mail. Pas étonnant que les agriculteurs acquiescent à l’élaboration constatée d’un crop sur leurs terres, et qu’ils courent l’annoncer aux médias. Pas étonnant que les deux groupes s’entendent à merveille pour pérenniser le mythe extraterrestre !!.

À l’opposé de ces deux groupes complices, qui se nourrissent l’un de l’autre, règne le domaine plus flou de l’irrationnel, le domaine obscur de la thèse extraterrestre, effrayante et excitante en même temps. La guerre est ouverte entre les Artistes céréaliers, leurs partisans, et les tenants d’une intervention ufologique. Les recherches qu’ils mènent avec pugnacité pour abattre la thèse humaine porte désormais un nom : « the Cereology ». La Céréalogie ?  Les céréalogistes, initialement des enquêteurs  désireux de chercher une vérité objectivement établie, et ayant travaillé avec Gilles Munsch en  1991,  se retrouvent confondus par le public avec cette faction qui doute toujours de l’intervention humaine et mêlés malgré eux aux partisans de la thèse ufologique. Ces derniers tentent  de montrer que les tiges des céréales courbées à l’endroit des segments tubaires, que les épis si soigneusement couchés entrecroisés  les uns sur les autres sont des techniques inaccessibles aux humains. Ils annoncent la naissance de 300 nouveaux dessins céréaliers chaque année, c’est à dire trois fois plus que ce qu’annoncent faire les artistes. Il faut bien laisser un peu de pain sous les planches de nos E.T !

Ils accusent les artistes céréaliers d’être des arnaqueurs ayant trouvé une source de profit aux dépens de la Vérité extraterrestre. Défenseurs des artistes et des fermiers sont considérés comme étant à la solde du gouvernement, lequel camoufle la venue prochaine des petits hommes verts. La théorie du complot, ce ne sont pas les auteurs de X-Files qui l’ont inventée… Tout cela ne pourrait être que jeu enfantin pour se faire frémir, si les sectes ne s’en mêlaient et ne reprenaient une théorie qui les arrange et les conforte dans leurs démarches. La secte Raël (4) consacre une grand part de son activité à soutenir la thèse ufologique des "Crop Circles". Elle passe son temps en mépris et discrédit des artistes et en intimidation de ceux qui les soutiennent.

En dépit des céréalogistes, les démonstrations que la chose est facile se multiplient, et à commencer pour les besoins du film mentionné en introduction. Le grand public est donc informé de la vérité toute simple et pragmatique de l’origine de ces dessins  céréaliers.  Dans le même temps, il baigne dans un climat auréolé d’étrangeté soigneusement entretenue par fermiers et artistes, et y adhère en masse. De quoi y perdre son latin…La culture anglo-saxonne intègrerait-elle mieux que nous cette dualité apparemment antagoniste ?

 

Article précédemment paru dans Science et pseudo sciences en octobre 2002, mis à jour pour ce blog jeudi 28 juin 2007.

Dessins d'Agnès Lenoire

Publié dans Paranormal

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aicha 31/12/2010 19:39



bonjour , bonjour tout le monde,


les crop circles ?


les Bermudes?


L’organisation criminelle ( Anna Politkovskaïa et les autres)?


les rêves et paranormal ?


je vous propose La recherche scientifique-philosophique-islamique qui traite le paranormal , soit les rêves et
dimensions ,la vie et la mort;l'amour et contraste ,la télépathie et autres( Bermuda ,osni ,crop circles,...).


enfin, " La théorie de l'autre"( www.organization.onlc.fr) pourrait elle etre la nouvelle appproche à tout phénomène inexpliqué ou
paranormal?



Maldoror 20/08/2010 18:17


A croire que certains ici, dans les commentaires, ne savent pas lire, ou ne veulent pas lire.... L'intégralité des arguments laissés par les céréalistes sont démontrés depuis des années.... C'est
pathétique de ressortir toujours les mêmes fadaises sur ce sujet... trouvez donc d'autres explications que ce mysticisme forcené et affligeant... Il y a bien d'autres sujets d'études sous vos
bottes... Soyez sceptique !


tof 16/11/2008 22:05

je drirais même plus, il y a que très peu d'homme capable de comprendre ces dessins, alors combien pour les dessiner ??il y a des représentations de l'univers, des calculs de trajectoires, des raisonnement mathematiques et des choses encore pas découverte par nos petits cerveaux, et comme ça y'aurait des milliers de trous d'uc qui s'amuserait à représenter l'univers comme on ne le connait dans des champs, pour amuser le public.....bien sur, bien sur....quand on veut pas voir, on voit pas, c'est sur

tof 16/11/2008 22:00

ce qui me fait rire, c'est que tout les crop circle sont parfaits sont erreur de symétrie et d'une rare beauté, avec des géométrie complexe, comprenant des fractals mathématiquesje vois mal des hommes etre capable de faire ça, à part david coperfield. aucun défaut, jamais, et ce sur 5000 dessins fait dans le monde...refléchissez et vous comprendrez

NEMROD34 18/08/2008 11:51

Mais pourquoi diable depuis tout ce temps personne n'a organisé en plein jour un meeting de crop makers?
Des concours ont été organisés et encore maintenant je crois.Plus d'une démonstration filmée ont été faites y compris sous la pluie à deux.Mais beaucoup ne veulent pas savoir.Il suffit pour ça de ne pas toujours s'alimenter aux mêmes sources...
 
http://bourseauxlivres.jexiste.fr/crops-circles-jmd.pdf
 On y trouve explications et références.