Le hoax sur les accidents cardiaques

Publié le par Agnès Lenoire

Les canulars dans les courriels jouent toujours sur  l’émotion : les enfants, disparus ou malades, la menace sur notre portefeuille, ou notre santé en danger.  J’ai reçu hier un canular de ce dernier type. Il s’agissait d’un diaporama qui  avait pour but de montrer qu’un accident cardiaque pouvait survenir alors qu’on est seul(e), vraiment seul(e) au volant de sa voiture, par exemple en sortant de son travail à 18h. Pourtant l’image montrait un véhicule à un feu rouge. Les feux de signalisation n’étant pas en campagne déserte, le décalage entre texte et image était bizarre. Puis il était dit qu’en cas de début de crise cardiaque, dès les premiers symptômes, si on était isolé, il fallait ....devinez ? Sortir son portable, appeler le SAMU ? Non, même pas ! Il faut tousser ! Vrai de vrai. Ce geste peut paraît-il vous sauver la vie en attendant de gagner un hôpital ! Mention était faite aussi que les 20-35 ans n’étaient nullement à l’abri de ce type d’accident. La source, indiquée à la fin était : Journal of General Hospital Rochester.

Voir  Hoaxkiller et Hoax-slayer qui répertorient tous deux ce canular. Attention ! Sur le site Hoaxkiller, un lien a été créé avec Hospital General Rochester afin que vous puissiez y lire son démenti. Mais le lien ne fonctionne pas. Voici le lien avec le communiqué « How to survive a Heart Attack when Alone » : Rochester General Hospital.

Hoaxbuster a mis en ligne ce hoax sur son site  le 17 mars 2007. Vous y trouverez un lien avec le site de l’association des  cardiologues américains qui contestent la méthode préconisée.

Ce hoax, né au Québec et transitant par les USA, est en route depuis 2002.

Publié dans Canulars

Commenter cet article