Les délires ufologiques de Jaime Maussan

Publié le par Agnès Lenoire

Le 6 septembre un commentaire de NEMROD34 sur mon billet de l’avant-veille « La petite bête mexicaine » m’a éclairée sur le statut de Jaime Maussan, le prétendu expert qui affirme que cette bête n’est pas un canular. J’avais moi-même fait des recherches sur cet « expert » avec Google, sans succès, parce que j’avais demandé au moteur « Marsan », au lieu de « Maussan ». L’erreur sur son nom de famille était aussi présente dans le corps de mon article et je viens de la corriger. Donc merci à Nemrod34 de m’avoir indiqué que Jaime Maussan est un journaliste, ufologue activiste très connu outre-atlantique. Ce qui renforce ma conviction d’un beau canular.

 

C’est aussi ce que m’ont montré mes recherches : Jaime Maussan est de tous les délires, de toutes les inepties ufologiques. Il verse aussi dans l’interprétation extraterrestre des cercles de culture. Dans une vidéo tournée à l’occasion du 16 ème congrès d’ufologie, il montre un cercle céréalier censé prédire l’éclipse annulaire du 20 mai 2012 ainsi que le passage de Vénus devant le Soleil du 6 juin 2012, ce qui est forcément un message important des extraterrestres.  

 

Toute l’ufologie ne souscrit pas à la propagande de Maussan. Le site ufologique Ufowatchdog répertorie les canulars diffusés par Jaime Maussan. Parmi ceux-ci, vous verrez qu’il est capable de prendre une galaxie pour une soucoupe volante, entre autres crédulités, mais aussi des vidéos de soucoupes revendiquées comme « réelles et vraies », alors qu’elles étaient des montages. Merci à Nemrod de m’avoir transmis ce lien.

 

Courrier international du 28 mai 2009 qualifie Jaime Maussan de « Marchand d’extraterrestres » et lui consacre deux pages. L’article n’est accessible qu’aux abonnés. Je ne le suis pas. Tant pis, mon opinion est faite.

Publié dans Ufologie

Commenter cet article