Darwin et le haricot magique

Publié le par Agnès Lenoire

Je viens de terminer la lecture de L’autobiographie par Charles Darwin (écrite en 1876), publiée en 2008 au Seuil, et qui constitue la première édition française intégrale. Je vous en parlerai plus précisément dans un autre billet.

Dans ce billet-ci, je voudrais attirer l’attention sur la façon dont Darwin a traité une légende urbaine de son époque, qui, en l’occurrence, était plutôt campagnarde ! Cet épisode est raconté dans le chapitre intitulé « Une évaluation de mes capacités intellectuelles », page 128.

Darwin reçut un jour une lettre d’un botaniste amateur, lettre qui lui annonçait que cette année-là, les graines du haricot se formeraient « du mauvais côté de la cosse ».
Darwin lui demanda par retour du courrier ce qu’il entendait par « du mauvais côté de la cosse ». Il resta longtemps sans réponse et, entre-temps, lut la même annonce dans les journaux du Kent et du Yorkshire. Les graines de haricot semblaient bien prendre le large hors de leur cosse… De plus en plus intrigué, il écrivit alors à son vieux jardinier, lequel lui répondit que c’était impossible, puisque les graines de haricot ne poussent à l’extérieur que les années bissextiles, et cette année n’était pas bissextile ! Mais il ne put lui expliquer comment étaient les haricots les années non bissextiles...

Finalement Darwin reçut une réponse de son botaniste amateur, qui avait pris le temps d’interroger des agriculteurs. Aucun n’avait jamais vu ce phénomène étrange. C’était une légende urbaine.

La conclusion revient à Darwin : « On voit comment une opinion – si tant est qu’on puisse ainsi nommer une assertion sans fondement – s’est répandue, sans l’ombre d’une preuve, à travers presque toute l’Angleterre. »

Publié dans Sciences

Commenter cet article

jf block 08/07/2009 15:00

Madame,Ne trouvant pas votre mel, je poste ce lien iciQue pensez-vous de ceci :http://www.youtube.com/watch?v=KTpCGtozC0c&feature=emailet il y a en a pas mal comme celaNe douteriez-vous pas de vos doutes ?Merci