Un créationniste à L'INRA

Publié le par Agnès Lenoire

Sur le site de Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, site dédié au décryptage des créationnismes (voir  une recension de leur livre dans mon billet du 26 avril, rubrique Notes de lecture), nous apprenons qu’un directeur de recherche de l’INRA, André Eggen, est un créationniste. A. Eggen est passé sur France Inter le 24 avril, et le même jour un article est paru dans Le Monde, pour expliquer les derniers travaux de son équipe : le décryptage du génome d’un bovin, publié dans Science.

Bien sûr, dans leur article, nos deux auteurs C. Baudouin et O. Brosseau se demandent, comme nous, si on ne devrait pas laisser tranquille cet homme qui, tout savant qu’il soit, a le droit d’avoir une croyance religieuse.

On se dit tout de même comment un scientifique peut séquencer un génome dans la journée, puis le soir venu, propager la théorie de la « Terre jeune ».  Mystère. De plus, Eggen est un militant et ses activités impliquent l’INRA, ce qui devient gênant pour cette institution qui l’emploie. Eggen donne des interviews à une puissante structure créationniste Answers in Genesis, il tient des conférences,  il a créé une association évangélique chrétienne dont le site internet propose de "faire connaître le point de vue créationniste basé sur le texte de la Genèse ».

Les scientifiques qui travaillent au sein d’une institution ont aussi une mission de vulgarisation auprès du public.  A. Eggen a une vision particulière de la diffusion des sciences…

Allez lire, pour plus de détails et de références, l’article de C Baudouin et O. Brosseau (lien à la première ligne ci-dessus), cela est très instructif sur les infiltrations dont sont capables les créationnistes, même en France.

Publié dans Religions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne par mail 01/09/2016 09:49

Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

Daniel PIGNARD 16/09/2010 17:49



Moi aussi je suis évangélique. Tenez, préparez-vous à contrer cette thèse :


http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/La_BIBLE_face_a_la_SCIENCE/Daniel_Pignard_-_20010609%20_-_Recherche_sur_le_Deluge_et_la_Derive_des_Continents_-_Resume.pdf


 


http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/La_BIBLE_face_a_la_SCIENCE/Daniel_Pignard_-_2001_-_Quand_Dieu_cogne_avec_sa_Graine_-_Extraits.pdf



Blogueur Influent 04/07/2009 11:36

Il est dans une secte évangéliste ou quelque chose comme ça ? A-t-il toujours défendu ce point de vue ? C'est assez dramatique.Le traitement à appliquer à ce genre de personne dans le cadre du CNRS me semble clair : il faut lui donner un bureau et le forcer à démontrer, en suivant la démarche scientifique, que la terre a bien été créée, peuplée et meublée en six jours. Voir s'il est capable d'interroger rationellement dieu et ses anges.

Venom 08/05/2009 06:40

Bonjour, Bon billet. Tout semble indiquer malheureusement que le créationnisme s'installe durablement en Europe. C'est inquiétant, et il faut organiser la résistance. Nous n'avons pas de structure similaire au National Center for Science Education, et c'est regrettable. Sceptiquement vôtre,

Venom 08/05/2009 06:39

Bonjour,Bon billet. Tout semble indiquer malheureusement que le créationnisme s'installe durablement en Europe. C'est inquiétant, et il faut organiser la résistance. Nous n'avons pas de structure similaire au National Center for Science Education, et c'est regrettable.Sceptiquement vôtre,