En Corée des robots enseignent dans des classes

Publié le par Agnès Lenoire

 

 En Corée viennent d’être expérimentés des robots-enseignants d’anglais dans 8 écoles du pays. Il s’agit de robots que l’on place au fond d’une classe, pilotés par… mais oui, bien sûr, un enseignant !, formé à son utilisation. Le robot se déplace, il se connecte à internet et à Skype pour communiquer avec les étudiants (pas ceux de la classe, tout de même ?) et il affiche des documents sur un écran placé sur son ventre.

 

Il paraît que les étudiants timides sont enfin libérés et osent s’adresser au robot. Les résultats sont meilleurs que ceux que l’on attendait, affirme CHOI Mi-Ra, la directrice de l'institut. On ne saura pas quel type de résultat s’est amélioré avec le robot. Le recul de la timidité ? Les progrès scolaires ?  L’attrait des étudiants pour une technologie de pointe ? Mystère.

Ces robots répondent à un manque d’enseignants d’anglais natifs, mais permettront aussi d’alléger  la « pression que peuvent subir certains professeurs ». Contre quel genre de pression le robot peut-il protéger ? Là encore, le flou règne.

Par ailleurs, M. KIM So-Yung, un autre responsable de l'institut  affirme que « l'enseignement par robot a prouvé  son efficacité et entraînera des changements importants au sein du marché de l'éducation ».

Je suis sans doute très rétrograde mais je trouve très inquiétant que l’on parle de l’éducation comme d’un « marché ». 

 

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58543.htm

Publié dans Éducation

Commenter cet article

Agnès Lenoire 12/04/2009 12:19

Merci Grasyop de m'avoir signalé l'invalidité du lien. Je l'ai corrigé (il manquait l'extension "htm" de la fin).AmitiésAgnès

Grasyop 12/04/2009 09:01

Le lien est invalide, mais si je comprends bien, c'est juste un ordinateur qui se déplace.

zodo 08/04/2009 21:19

après la lecture de votre papier, je croyais que les robots arrivaient à tout faire seul .tel n'est pas le cas ils sont assistés par des êtres humains, la fiction n'est pas encore passée par là . ce n'est  pas de l'éducation scolaire....    merci de vous avoir lu à bientôt