Un petit coin de Lune avec moins de thunes

Publié le par Agnès Lenoire

 Il existe en Tchèquie une « ambassade » lunaire qui vend des terrains sur la Lune. Il en existe d’ailleurs plusieurs sur internet, dont LuneImmo, qui vous promettent la Lune, et Mars et Vénus en prime, sous forme de titres de propriété. D’autres s’amusent à vendre les noms des étoiles, de façon très lucrative. Ces deux pratiques sont des arnaques bien sûr puisque ces astres n’appartiennent à personne.

 

Voici ce qu’en dit Guillaume Cannat sur son site :

« Les étoiles sont à tout le monde…et à personne !  Seule l'Union astronomique internationale
a autorité pour nommer les astres ; voir
www.iau.org/BUYING_STAR_NAMES.244.0.html. Or, plusieurs sociétés privées, à but très lucratif, s'enrichissent en vendant des noms d'étoiles, ce qui revient sensiblement  au même que de vendre des noms de grains de sable  sur une plage ou de brins d'herbe dans une prairie. Le meilleur moyen de leur couper... l'herbe sous le pied est, comme le suggérait Leif J. Robinson – ancien rédacteur en chef de la revue Sky & Telescope –, que tous  les clubs de la planète vendent des étoiles à ceux qui souhaitent en acheter.
Les sommes ainsi récupérées pourraient être utilement investies dans l'achat de nouveaux télescopes ou dans le développement d'actions de sensibilisation à destination des jeunes scolarisés et des adultes. Donc, n'hésitez plus, vendez la Lune et les étoiles ! »


À l’ambassade lunaire tchèque, l’agence Reuters a appris que la baisse des prix des terrains lunaires serait de 20%, pour cause de crise. 

Tout en n’étant que « grains de sable » ou « brins d’herbe » virtuels, ces ventes seraient donc sensibles au marché le plus terre-à-terre. Je suis déçue, j’en attendais plus de poésie...

Crédits : - Photo de la Lune dans la vallée du Büech (Hautes-Alpes) : Agnès Lenoire.
- Carte du premier quartier extraite de L'atlas de la Lune, éditions Gründ.

Publié dans La Lune et nous

Commenter cet article

didier 21/03/2009 16:40

Eh oui, il y a des gens qui vendent du vent sur la Lune alors qu'il n'y a même pas d'atmosphère, il faut le faire !