L'Entraînement Cérébral "Kawashima" revient à se tourner les pouces
Vous en avez peut-être vu la publicité dans les médias : dans la presse féminine surtout (Femme actuelle, Marie-Claire) avec les visages de Michèle Laroque ou Nicole Kidman mais aussi dans des spots télévisés montrant Line Renaud dans un taxi. Que font-elles donc, ces femmes célèbres ? Elles jouent avec une petite console Nintendo DS qui propose des exercices mis au point par le Dr Kawashima, exercices censés faire rajeunir votre cerveau. Rien de moins ! L’ambition affichée prête à sourire tant elle est, non seulement démesurée, mais aussi fausse. Car « rajeunir » un cerveau ne signifie rien d’un point de vue scientifique. Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive à l'université de Rennes-2, a mis au point, avec ses collègues de l’Université de Strasbourg, une étude pour essayer de mettre en évidence les éventuels effets de cet entraînement Kawashima si prometteur. Ils ont publié leurs résultats dans le bulletin de psychologie de novembre-décembre 2008.
Le professeur Leury a accordé un entretien au site 01net. Il y expose rapidement la méthode employée (elle est détaillée dans le document du bulletin de psychologie en lien ci-dessus) : 49 élèves de 10 ans de 3 classes de CM1 se sont exercés à ce jeu pendant sept séances de 50 minutes.
- Avant l’entraînement proprement dit, les enfants ont subi un pré-test comprenant un auto-questionnaire, des tests cognitifs et des exercices scolaires.
- L’entraînement lui-même a séparé les enfants en trois catégories : le premier sur 10 consoles Nintendo DS (5 « Entrainement cérébral Kawashima » et 5 « Cérébrale Académie »), le second avec des jeux papier-crayon extraits de Mickey Parade, le troisième (groupe contrôle)…. n’a rien fait (mais il a participé aux pré-tests et participera aux post-tests).
- Le post-test consistait en trois épreuves. Les deux premières (auto questionnaire de motivation et tests cognitifs) étaient les mêmes qu’aux pré-tests, mais la troisième catégorie (scolaire) a opéré une inversion dans les exercices entre A et B : les enfants qui avaient fait les A en pré-test faisaient les B en post-test et inversement.
La démonstration de l’efficacité de l’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima aurait dû consister en une nette progression du groupe s’étant exercé à ce jeu entre le pré et le post- test.
Il n’en est rien (voir figure 2.2 du pdf). Les résultats du groupe s’étant exercé avec Kawashima a certes progressé en mémoire de chiffres et en tests des Matrices (attention visuelle), mais pas plus que le groupe contrôle qui s’est tourné les pouces.
Les auteurs de l’étude, page 546, rubrique « Discussion » précisent :
« En ce qui concerne le programme d’Entraînement cérébral de Kawashima, qui nous intéresse le plus, du fait du tapage médiatique et de ses promesses, les résultats sont nuls (-3%) pour les sciences de la vie et de la terre, ou négatifs (-17%) pour la géographie. Le seul bénéfice concerne le calcul […] mais les groupes papier-crayon et le groupe contrôle font autant. »
Kawashima préconisait dix minutes par jour pour rajeunir son cerveau (seul celui des femmes est présenté – en aurait-il tant besoin ?- vous l’aurez remarqué si vous avez vu les pubs !). L’étude qui a été menée équivalait à 10 minutes par jour sur un mois, ce qui répondait aux critères de son créateur.
Les résultats étant nuls, on peut en déduire que Kawashima fait de la publicité mensongère dans un but de marketing. Je reste persuadée que les progrès de notre cerveau se font dans la richesse de nos activités physiques et intellectuelles plutôt qu’en s’abrutissant devant une console.