L'arbre qui respirait sans feuilles

Publié le par Agnès Lenoire

En début de semaine dernière, alors que je passais à  Genève  je vis, tout au bout du pont de l’Europe, un arbre enrubanné d’un filet sur lequel était inscrit : Ceci est un poumon.

 

En confédération helvétique, « Ceci est un poumon » est une campagne de l’Association Transport et environnement (source de l'image ci-contre), soutenue par la Ligue contre le cancer, le syndicat UNIA et l’Association des Médecins en faveur de l’environnement contre les particules fines qui tuent (pas de diesel sans filtre). Sur le site internet http://www.pm10.ch, il est possible de commander une banderole de tissu sur laquelle est écrit : « Ceci est un poumon ».

 

Ce qui m’a beaucoup amusée, c’est que cet arbre qui symbolisait un poumon était, bien sûr  en cette saison et à cette latitude, dépouillé de toutes ses feuilles, laissant supposer que les gens qui l’avaient enveloppé ainsi ignoraient le mécanisme de respiration des arbres. C’est en effet par ses feuilles que la photosynthèse s’effectue, et grâce à elle, la production diurne d’oxygène.

L’arbre nu ne risquait pas de produire grand-chose.  Mais l’écologie, si elle est pétrie de bonnes intentions, ne s’habille pas toujours de rigueur.

Publié dans Idées reçues

Commenter cet article

eric 20/02/2009 12:03

En fait, ce n'est pas l'arbre qui est un poumon, c'est l'écriteau lui-même (qui est en fait un carré de toile blanche). L'idée de la campagne, c'est de suspendre ce drap à la fenêtre pendant quelques temps, de l'observer noircir progressivement grâce à la pollution, et finalement d'imaginer que nos poumons sont logés à la même enseigne.Le drap que vous avez photographié était accroché à un arbre, mais c'était fortuit...

agnès 16/02/2009 18:41

Oui Loïc, c'est l'océan qui est le poumon de la Terre. J'en ai parlé dans ce billet :http://www.doutagogo.com/article-6830607.htmlAmitiésAgnès

Loïc 16/02/2009 16:37

Et quand bien même, Agnès : le "poumon de la Terre", ne serait-ce pas plutôt l'océan ?