L’objet du scandale : la voyance chez Guillaume Durand

Publié le par Agnès Lenoire

 

Le fait est rarissime et méritait d’être cité. Dimanche 23 décembre 2008, en effet, Guillaume Durand a animé une excellente émission sur l’astrologie et la voyance. Excellente, car faisant une part notable aux sceptiques, qui, s’ils n’étaient que  trois ou quatre (Gérard Miller, Jérôme Bonaldi, le mentaliste Viktor Vincent), ont eu largement le temps de s’exprimer.  Il y avait une foule d’invités autour de l’animateur, ce qui a réduit le temps de parole de chacun et a provoqué de la dispersion, mais la diversité des opinions a émergé, et deux reportages critiques, usant de l’humour et de l’ironie ont agréablement rythmé l’heure d’émission. Le premier a même conclu « La clé de la voyance et de l’astrologie, c’est de ne jamais se mouiller ! »

Bien sûr c’est Gérard Miller qui a le plus âprement défendu la rationalité. Il a cité le laboratoire de Broch à l’université de Nice, il a mis en avant la manipulation mentale très présente dans la démarche des voyants. Il a expliqué l’effet Barnum, nom donné à notre propension à nous reconnaître dans tous les portraits  de nous que dressent les astrologues, et qui font que tous les horoscopes sont les nôtres.

Pierre Lagrange, le sociologue des « parasciences », comme il aime à se présenter, était là aussi. Comme on pouvait s’y attendre, il nous a servi son discours relativiste : les  scientifiques des siècles passés étaient tous des pratiquants d’alchimie, d’astrologie, de spiritisme. D’après lui, la voyance et l’astrologie n’auraient pas reculé face à la montée de la rationalité et de la science, mais évacuées par le politique et le social. Le XVIIIe siècle n’aurait  eu qu’à enfoncer le clou. P. Lagrange montre ainsi qu’il croit en une linéarité entre science et croyances.

Autre invité : Michel Maffesoli, directeur de thèse de E. Teissier. L’objet du scandale, en l’occurrence que Maffesoli ait soutenu une astrologue qui, sous couvert de sociologie, revendique une position de science pour son art, n’a toujours pas été digéré par les rationalistes depuis plus de sept ans. C’est G. Miller qui rappellera la polémique et dénoncera avec vigueur le dévoiement du jury de la Sorbonne sur cette affaire. Mais Maffesoli a persisté : la thèse de Teissier était sociologique, le titre le prouvait.

Un mentaliste, Viktor Vincent, est venu faire sur le plateau une démonstration de lecture dans l’esprit, qui a troublé les participants. Il a insisté sur le caractère technique et stratégique de ses manipulations afin de montrer comment une croyance peut naître d’un tour de magie.

Claude Alexis, le célèbre voyant, s’est trouvé noyé sous les interventions des sceptiques et est resté très discret. Mais il faut dire que beaucoup de talent était nécessaire pour faire face aux arguments imparables d’un Gérard Miller, toujours en forme, qui a même osé s’opposer à Lagrange  en lui disant : « Non, tout n’est pas en tout, la science n’est pas l’équivalent de la croyance ! ». Les débats ont été instructifs tout en restant courtois.  G. Durand a, tout au long de son émission, posé les bonnes  questions : « N’est-ce pas une vaste escroquerie ? » « N’est-ce qu’une manipulation ? ». Les deux mots de la fin.

Dessin de José Tricot

Publié dans Astrologie

Commenter cet article

Loïc 30/12/2008 17:10

NEMROD34>> Comme le disait un aigrefin bien connu du "sceptique" Gérard Miller : "Il n'y a pas de malentendus, que des malentendants". En vous souhaitant une bonne continuation et également, avec un peu d'avance, une bonne et heureuse année 2009.

NEMROD34 30/12/2008 13:03

C'est bel et bien un dialogue de sourds.Autant revenir sur l'astrologie, j'ai déjà suffisament de gens qui m'expliquent chaque jours qui je suis, ce je pense, ce que je veux et le reste merci.Bon réveillon et bonne année un peu en avance. 

Loïc 28/12/2008 18:59

NEMROD34"""""Et ça bien sûr ça ne parle pas du scepticisme non non ...""""">> Non, mais du scientisme rampant de notre société. Les "sceptiques" dont vous êtes se révélant en tant qu'"idiots utiles" de cette idéologie : il est tout de même fort étrange qu'à aucun moment ces braves gens n'appliquent pas leur scepticisme à la science même, ou aux autres phénomènes irrationnels de la société dans laquelle ils vivent. S'en prendre à l'astrologie et à la voyance me fait songer à tous ces bien-pensants qui, avec un magnifique train de retard, attaquent l'Eglise catholique, comme si le péril du temps se trouvait là. C'est sûr qu'en tirant sur l'ambulance on ne prend pas grand risque pour sa petite personne. """""M'enfin dialogue de sourds, tous les maux de terre venant de ces gens qui préfèrent réfléchir et raisonner que de ce laisser-aller au plus facile, rapide, évident, pratique ... Le côté obscur n'est pas celui que vous croyez Loïc...""""">> Chacun son point de vue, le vôtre se délitant en déformation des propos de l'adversaire dans une visée de disqualification qui masque mal votre manque patent d'arguments. Par ailleurs, votre manichéisme, à la Agnès, prête à rire : les "gens qui préfèrent réfléchir et raisonner" ne forment pas un groupe homogène et il y a, en science même, me semble-t-il, ce "détail" qu'on appelle la controverse, le débat, avec la rationalité et l'intersubjectivité au centre du dispositif.

NEMROD34 28/12/2008 12:54

"Je dénonce en revanche une idéologie, le libéralisme, qui procède par rationalisation du social et rejette dans les ténèbres extérieures tout ce qui ne rentre pas dans les cases, en véhiculant dans le même temps une grande illusion, celle de la science comme vectrice du bonheur pour tous."
 
Et ça bien sûr ça ne parle pas du scepticisme non non ...*
M'enfin dialogue de sourds, tous les maux de terre venant de ces gens qui préfèrent réfléchir et raisonner que de ce laisser-aller au plus facile, rapide, évident, pratique ...
Le côté obscur n'est pas celui que vous croyez Loïc...
 
Sinon que vois-je dans le programme tv qui va avec le journal les prévisions de notre astrologue ...:
http://img237.imageshack.us/my.php?image=sanstitre1wp7.png
Alors moi je vais m'y mettre aussi parce que je semble très doué, en effet je n'ai nul besoin des astres pour savoir que l'iran pose problèmes, que c'est un pays qui s'oppose à la politique américaine, que des gens mourront de froid en france, qu'il y aura des conflits sociaux, que le soleil se lèvera chaque jour, qu'il fera plus chaud en aout que le reste de l'année, et tant de choses ...

Venom 27/12/2008 13:41

Bonsoir,je voulais juste signaler que j'ai aussi consacré un billet à cette émission sur mon blog "Scepticisme scientifique":"Émission "L’objet du scandale" consacrée à la voyance (dimanche 21 décembre)"Sceptiquement vôtre,