Les Sceptiques du Québec

Publié le par Agnès Lenoire

« Le doute, faute de preuves. » Stéphanie Clément


Connaissez-vous les Sceptiques du Québec ? Il s’agit d’« une association à but non lucratif fondée en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale. La corporation compte près de 400 membres et abonnés à travers le Québec, dont une quarantaine de membres actifs qui sont tous des bénévoles. »

Ils ont plusieurs caractéristiques qui les démarquent d’autres organisations sceptiques.

Leur humour d’abord : ils ont créé un prix Sceptique qui chaque année récompense un groupe ou une personne pour sa rigueur scientifique et un prix Fosse Sceptique, son opposé. Leur humour se traduit aussi par les nombreuses caricatures  qu’on peut trouver sur leur site.

L’originalité de leur pédagogie ensuite : ils ont bâti des arbres d’argumentation pour plusieurs thèmes (homéopathie, attentat du 11 septembre, extraterrestres). Ces arbres déploient les arguments et leurs réfutations de manière synthétique, avec une grande clarté. On peut y trouver en un clin d’œil un argument précis, l’isoler, voir instantanément ce qui lui est opposé. Thèse, antithèse et preuves s’affichent en couleurs et en ordre !

Ils proposent aussi chaque année un concours de prédictions, qui leur permet de comparer les prédictions faites selon le hasard (ou l’intuition !) et les prédictions établies selon l’astrologie. Le but étant de montrer que l’astrologie ne fait pas mieux que le hasard ou nos ressentis. Pour rire un peu, voici la prédiction de Marc Dibold, du groupe sceptique, pour 2007. Une prédiction irréalisable, mais en forme de clin d’œil et d’avertissement :

« Le prix Nobel de la paix 2007 sera attribué à la planète Terre pour sa patience et sa dignité face à nos agressions de tout genre. »

Leur Dictionnaire sceptique, traduction française du Skeptic’s dictionary. Quatre cents trente six définitions sont déjà présentes dans ses pages, mais la traduction est en cours, c’est un énorme travail et elle s’étoffe tout doucement.

Bonne visite en pays sceptique outre atlantique  !

Publié dans Zététique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article