Les téléphones portables, champions du canular et du marketing viral

Publié le par Agnès Lenoire

Il y a quelques jours, la conversation autour de moi roulait sur les dangers des téléphones portables, avec, comme appui, la fameuse vidéo de Youtube montrant des grains de maïs explosés par la sonnerie simultanée de quatre portables les encadrant. Je n’avais pas vu cette vidéo, mais je n’ai pas pu m’empêcher de m’écrier que c’était impossible, la température requise pour faire éclater un grain de maïs étant vraiment trop importante. Le cerveau des utilisateurs de mobiles cuirait aussi ! Avez-vous  déjà cuisiné du maïs ? Il faut chauffer interminablement une poêle pour y voir éclater un grain…pff… heureusement sont venues les « machines à pop-corns ». D’une puissance de 750 à 1200 watts, elles doivent faire grimper le maïs à la température de… 180° pour qu’il explose ! Pour en avoir utilisé, je peux vous dire qu’avant atteindre cette température, l’appareil doit être mis en chauffe plusieurs minutes (2 à 4min. environ). Alors comment imaginer que quatre mobiles puissent porter leur environnement proche jusqu’à 180° ? C’était grotesque et impensable, ce ne pouvait être qu’un canular. Pourtant mes interlocutrices n’ont pas semblé franchement convaincues.

En rentrant chez moi, je suis allée sur hoaxbuster, où j’ai trouvé confirmation de mes doutes. Et en plus, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une opération de marketing viral. Hoaxbuster consacre un article à ce type de publicité par mails transitant sous forme de chaînes. On y apprend que des fictions amusantes, émouvantes, alléchantes (portables gratuits) ou à caractère chic-porno (Puma) sont expédiées d’internautes à internautes, assurant la meilleure des pubs pour les grandes marques. On y apprend aussi que ces fictions, quand elles finissent par être prises au sérieux et décriées, sont alors fermement démenties par les marques qui les ont créées. Allez voir le petit texte sur le site http://www.cardosystems.com/pop qui est à l'origine du canular sur le pop-corn. Les créateurs de la vidéo s'y drapent d’honnêteté tout en continuant à faire parler d’eux. Vous remarquerez aussi que la première partie de la pub a été enlevée, éliminant la mise en scène controversée.  Si vous lisez l’article de hoaxbuster jusqu’au bout, vous aurez sans doute envie de savoir qui se cache derrière le site http://www.perfect-woman.com/ . Il s’agit de Philips ; en fin de vidéo, on vous proposera un bouton « piéger un ami » ; si vous cliquez dessus, le tour sera joué, la vidéo fera une chaîne dans les messageries des internautes. Alors bien sûr, même si ce petit film est amusant, ne le transférez pas ! Vous aiderez à casser le marketing viral.

Pour finir, je dirai que je ne suis pas surprise que les vidéos qui démystifient le canular du portable et du pop-corn, bien présentes sur Youtube, aient finalement peu de succès. Autour de moi, depuis que j’ai envoyé les liens de hoaxbuster, c’est le silence-radio sur ce sujet. Cela se comprend : il est tellement décevant que les techno-peurs, quand elles pourraient recevoir une éclatante et impressionnante confirmation, ne se révèlent que des feux de paille montés pour éblouir, que finalement on préfère ne plus en parler.  C’est pourtant  ce qui devrait éveiller la méfiance : quand une démonstration joue trop sur l’émotion forte et le spectaculaire, il devient nécessaire que cette « démesure » entraine l’analyse critique.

 

Publié dans Canulars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kiss 02/06/2009 14:53

Si on se dit (en mettant de coté le problème du poid) qu'un moteur de porche et 5 fois plus puissant qu'un moteur de Clio, c'est pas en mettant 5 moteurs de clio dans un voiture que tu aura la puissance d'une porche!!!!!Les puissances ne sont pas cumulative (mais peuvent être multipliées) sombre idiot!!Restez plus longtemps à l'école plutôt que sur vos stupides "skyblog" sa vous évitera de gober des fakes par kilo!!!Life is hard, but its harder if you're stupid!

sab 06/07/2008 01:30

Oh... ah... oui j'avais lu quelque chose là-dessus,vaguement parce que je comprenais pas bien de quoi il s'agissait, et ensuite j'ai vu la vidéo.. l'article que j'ai lu disait qu'un portable produit 1kW et qu'il faudrait 700 kW (puissance d'un micro-ondes) pour faire éclater le maïs.. j'en déduis donc que si on s'y met à 700 on devrait pouvoir faire éclater du maïs.. on devrait tenter l'affaire.. Tout ça pour dire qu'il existe la même vidéo où les portables sont remplacés par des bananes.. et le spot dit en gros qu'il faut pas avaler tout ce qu'on nous montre... moi j'aime bien l'idée des bananes, super économie d'énergie pour cuisiner !!!! :)