Allumer des contre-feux

Publié le par Agnès Lenoire

 J’ai découvert il y a quelques jours un site qu’on dirait aujourd’hui « participatif »  (puisque le mot est désormais très en vogue et a quasiment remplacé celui de « interactif ») : Contre-feux.com. Un site de débats, où tout un chacun peut s’inscrire et réagir. Pas vraiment nouveau, me direz-vous. Il y a déjà, parmi les plus connus, Agora vox. Oui, mais le contenu de  Contre-feux  est moins dispersé et plus intellectuel.  Les missions des créateurs du site sont clairement explicitées dans un manifeste. Extraits :

« Avec contre-feux.com, nous souhaitons proposer un espace d’analyse et de débat pour mieux comprendre les problématiques essentielles du temps présent, sans parti pris idéologique ou politique. Nous tenterons ainsi de refléter la diversité du paysage intellectuel contemporain, et de placer nos lecteurs au coeur des débats d'actualité. »
Les 3 axes déclinés :

« Proposer des analyses denses et précises dans quatre domaines : politique, économie, international et culture. Les contributions émaneront de spécialistes reconnus et d’internautes. Nous publierons également des pétitions, des opinions, des carnets de voyage et des entretiens avec des acteurs engagés dans la vie intellectuelle et publique.

- Donner un espace d’expression à ceux qui n’ont pas la place qu’ils méritent dans les medias traditionnels, encombrés par les sempiternelles mêmes signatures depuis 25 ans.

- Créer un lieu de débat offrant à chacun la possibilité de réagir à nos articles ou de contribuer au contenu, en nous soumettant un article argumenté. Nous essaierons de produire des débats approfondis de qualité, qui font particulièrement défaut dans notre espace public actuel. »

Allumer des contre-feux faisant face à la déculturation devenait urgent. Allez-y faire un tour !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article