Image de Mahomet : Wikipédia résiste

Publié le par Agnès Lenoire

Dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia, des pages sont consacrées à l’islam. Elles sont agrémentées d’iconographies, et, dans la section appeléeCalligraphie-arabe-copie-1.jpg « Représentations de Mahomet », on aperçoit  le prophète Mahomet. Des internautes choqués ont demandé le retrait de cette image du site, pour la raison que la religion musulmane interdit les représentations du prophète. En fait on est face aux mêmes exigences que dans l’affaire des caricatures, puis du procès de Charlie Hebdo. Des fondamentalistes voudraient que le monde laïc se plie aux lois musulmanes qui ne le concernent pas ! Wikipédia a mis en ligne une FAQ pour éclaircir leur position, car la célèbre encyclopédie n’a pas l’intention de plier. La FAQ est en anglais, mais voici trois éléments importants de leur argumentation traduits :

Dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia, des pages sont consacrées à l’islam. Elles sont agrémentées d’iconographies, et, dans la section appelée

  • « Wikipedia is not censored for the benefit of any particular group. »
« Wikipédia n’est censurée au bénéfice d’aucun groupe particulier » (extrait de leur règlement)
 
  • « Wikipedia uses the images of Muhammad as examples of how Muhammad has been depicted by various Islamic sects through history and not in a religious context. »
 « Wikipédia utilise les images de Mahomet pour montrer comment il a été représenté par les différents groupes islamiques à travers l’histoire et non dans un contexte religieux. »
 
  • « Wikipedia :  neutral point of view »
« Wikipédia : un point de vue neutre. »
 
Deux ou trois choses font peur dans cette affaire : 1- les musulmans choqués font un amalgame entre histoire et religion.  On n’a pas fini de les voir se jeter sur tout ce qui bouge !
2- En raison de vandalisme sur ces pages dédiées à l’islam, les administrateurs se sont vus obligés d’en fermer l’accès aux éditeurs récents ou anonymes. Voir ici : « Why can’t I edit this article ? »
2- Ces religieux ont  initié une pétition en ligne sur Care2 pour demander le retrait de l’image. Ce jour, 24 février 2008, à l’heure où j’écris ces lignes (9h 30), il y a 315  998 signatures !
 

 

Publié dans Religions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leunamme 24/02/2008 20:19

Plus généralement, c'est ce retour du religieux qui fait, d'autant plus que cela se fait par une montée des intègrismes.