Patients zéro

Publié le par Agnès Lenoire

Luc Perino, Patients zéro – Histoires inversées de la médecine, éditions La Découverte, 205 pages, 2020, 18 euros.

Qu’est-ce qu’un patient zéro ? C’est la personne considérée comme à l’origine d’une épidémie. Les méthodes modernes, grâce à la recherche des patients contact et à l’analyse génétique des virus et bactéries, permettent de la retrouver. « Patient UN » n’a pas été retenu par l’auteur parce que le premier patient d’une épidémie n’est pas forcément malade.

Dans cet ouvrage, Luc Perino étend le terme de « patient zéro » réservé aux épidémies à d’autres secteurs comme la médecine, la pharmacologie, la psychiatrie. La littérature s’attache trop souvent à célébrer les héros de la recherche, l’auteur s’attache, lui, à l’histoire des patients, à leur parcours, leur environnement, leur psychologie, en hommage à ces inconnu.e.s qui ont fait avancer la science. Sous sa plume, l’histoire médicale devient vivante.

Inévitablement vous retrouverez l’histoire, très connue, de Joseph Meister, premier patient sauvé par Pasteur. Découvrez aussi Phineas Gage, dont le crâne transpercé d’une barre à mines à permis la détermination de zones du cerveau dédiées aux émotions. Mais encore la cuisinière de New York, meurtrière malgré elle car porteuse saine de la typhoïde, et qui a semé le malheur autour d’elle, emprisonnée trois ans pour éviter qu’elle ne dissémine la maladie.

Dix-neuf patient.e.s zéro  sont ainsi sorti.e.s des ténèbres, héros et héroïnes oublié.e.s à qui Luc Perino redonne de la vie et de la dignité, à travers une belle langue élégante, et avec beaucoup d’esprit critique sur le pouvoir des labos et la marchandisation de notre santé. Un livre d’actualité.

À lire aussi sur Insta @capsules-de-lecture

 

Publié dans Notes de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article