La Pleine Lune du 3 décembre 2017

Publié le par Agnès Lenoire

La Pleine Lune du 3 décembre 2017 était la seconde plus grosse pleine lune de 2017. La précédente, le 26 mai, était invisible pour nous, puisqu'elle s'intercalait entre nous et le soleil (nouvelle lune).

Y aurait-il deux fois par an "la plus grosse pleine lune de l'année"? Oui, parce que l'orbite de la lune autour de la terre est une ellipse, un ovale. La terre occupe un des foyers de cette ellipse. Sur cette ellipse, il y a deux points les plus éloignés de nous (apogée) et deux points les plus proches de nous (périgée). En théorie nous devrions donc voir deux passages par an de la lune à son apogée, et deux passages par an à son périgée. Sauf que nous tournons sur nous mêmes et que nous ne sommes pas forcément du bon côté pour l'observer. Ou alors que la lune n'est pas visible (même si elle est là !) parce qu'elle est noyée dans les lueurs du soleil (nouvelle lune) - ce qui était le cas le 26 mai.

Ce 3 décembre 2017, la lune se situait à 358 000 km du centre de la terre. 

Rendez-vous le 3 janvier 2018 pour une des deux plus grosses Pleines Lunes de 2018. Elle sera alors à 356 000 km de nous ! Donc un peu plus grosse qu'en décembre, mais la différence sera indétectable à l'oeil nu.

 

La Pleine Lune du 3 décembre 2017

Publié dans La Lune et nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article